Raphaël DINELLI: un navigateur et un ingénieur engagé

Un homme passionné

À 53 ans, Raphaël DINELLI semble avoir vécu plusieurs vies en une : celle d’un homme déterminé et d’un visionnaire engagé qui sait conjuguer ses passions et ses champs d’expertise pour en faire naître des éco-innovations ! Hier, dans le cadre des recherches appliquées et des démonstrateurs de son Laboratoire Océan Vital.

Aujourd’hui, en cumulant ses savoir-faire pour relever le grand défi MISSION E-XPLORER ; demain, en proposant des solutions, concrètes et à court-terme, en matière d’énergies renouvelables, d’aviation verte et de mobilité du futur…

Un visionnaire déterminé

Il y a de l’atavisme dans les passions conjuguées de Raphaël… Un père cadre dans l’aéronautique, une famille au fait des enjeux écologiques : à la maison, tout aérosol est proscrit, on cultive et on mange les légumes bios du jardin familial !

Côté loisirs, c’est la navigation : les planches à voile de Raphaël sont “faites maison”… et déjà en composites. Il creuse ces sillons : formé à la voile à l’école nationale de Quiberon, spécialisé dans les composites (kevlar, carbone…), il devient préparateur au chantier naval Capitaine Flint de Titouan Lamazou. Puis il se lance dans son impressionnante carrière de navigateur : transatlantiques (vainqueur de la transat Jacques Vabres 1997), 4 Vendée Globe (10e de l’édition 2008)…

Ses 25 années de navigation le confrontent à d’alarmantes réalités : bouleversements climatiques, fonte des glaces, pollution et acidification des océans… “Passionné de technologies et de protection de l’environnement, j’ai décidé d’agir à mon échelle, en créant le Laboratoire Océan Vital, explique-t-il. Quelques grandes dates balisent ce parcours…

Des années de recherche appliquée au sein de son Laboratoire...

2007
Il développe avec son équipe une éolienne à axe vertical, un programme de recherche sur l'encapsulation de cellules photovoltaïques et un programme sur le bâtiment bioclimatique.
2008
Inauguration du Carré d'Eraole, 1er bâtiment à énergie positive sur le port des Sables d'Olonne Record: 1er tour du monde sans énergies fossiles sur son voilier laboratoire engagé dans le Vendée Globe 2008, avec des modules solaires et éolienne. 
2009-2014
Réalisation de démonstrateurs avec des partenaires de rang 1 (Concept car solaire Peugeot BB1, toiture d'une caisse centrale d'un TER avec la SNCF, toit solaire du camion du futur avec Renault...) .
2016
Eraole, son avion électrique hybridé aux ENR, parrain de la COP 21.
2018
Vente de son brevet Solaire au 2eme fabricant mondial de panneaux solaires, le Groupe SUNPOWER-TOTAL.
2018-2020
Tour de France et meeting aériens d'Eraole, avion électrique hybride bioénergie/solaire, avec 200 heures de vol et un record d'autonomie et d'altitude (plus de 10 heures à près de 10 000 pieds).
De nos jours
Tout aux préparatifs de la MISSION E-XPLORER, Raphaël Dinelli "booste les énergies" mobilisées sur la réalisation de ce grand défi: solutions énergiques du futur; énergie créative des équipes (organisation, ingénieurs, techniciens) ; énergie partagée avec les partenaires du projet...

...au service des enjeux énergétiques et de la mobilité verte de demain

Via la course au large, ses défis aériens avec ERAOLE I et ses talents de conférencier, Raphaël Dinelli a su sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement. Son exceptionnel vécu et ses expériences validées font de lui un éco-aventurier reconnu.

Ses expertises ont permis à son Laboratoire de développer des programmes de recherche appliquée, validés par des innovations concrètes dans l’aéronautique, les transports, le BTP, la construction navale… et par des ténors industriels comme Aéroports de Paris, Peugeot, Renault, Volvo, SNCF…

Avec la MISSION E-XPLORER, il capitalise ses savoir-faire de navigateur-pilote et concentre les innovations issues de ses recherches pour expérimenter et mettre en œuvre collaborativement ses avancées technologiques. Pour ouvrir, concrètement et à court terme, le champ de tous les possibles à la mobilité verte de demain !